Ce vendredi 11 septembre 2015, dans l’après-midi, ma classe (6TQ), avec celle des 5eme TQ, nous sommes allés visiter l’exposition « Art on Paper » à Bozar (Bruxelles). http://www.artonpaper.be/?page=Art-on-paper (site officiel)

Pour cette cinquième édition,  Art on Paper présentait vingt-cinq solo shows sélectionnés par de nombreuses galeries belges et internationales. Cette exposition mettait en valeur le dessin contemporain et moderne.

En faisant le tour de la galerie je me suis aperçue que chaque artiste avait un style bien particulier et différent des autres. Certaines œuvres étaient figuratives et d’autres abstraites ; il y avait même une sculpture minimaliste. Chacune d’elles dégageait un sentiment à part .

Takahiro KUDO , "A cup of water and a rose", 2015, Centre for Fine Arts (BOZAR)
Takahiro , KUDO ,
« A cup of water and a rose », 2015
Centre for Fine Arts (BOZAR)
Stephane STEINER, "Espace à vendre" Niemeyer 1, architectural drawings series, graphite on paper, 100x70cm, 2014
Stephane STEINER,
« Espace à vendre »
2014, Niemeyer 1,
architectural drawings series, graphite on paper, 100x70cm,
Valérie SONNIER, "Raray", 2015 crayon et cire sur papier, 95 x 210 cm
Valérie SONNIER,
« Raray », 2015
crayon et cire sur papier, 95 x 210 cm

Ce sont les œuvres de Michaël Matthys,  qui m’ont le plus fascinée, il s’agit d’un artiste belge né à Charleroi en 1972. Il fut d’abord reconnu pour ses bandes dessinées mais se dirigera vers un univers plus sombre qui le fera monter d’un cran dans le monde de l’art.

Michaël Matthys décrit ses œuvres de manière brutale et à l’aide d’images fortes ; la vie , la mort , le temps et la mémoire. Il utilise du sang de bœuf pour illustrer au mieux son ressenti (ce qu’il veut qu’on comprenne) et pour encore plus accentuer ce coté agressif et cru.

Michaël, MATTHYS, "Rêve Noir", 2015, graphite and drypoint, 297x242mm, Galerie Jacques Cérami
Michaël, MATTHYS,
« Rêve Noir », 2015,
graphite and drypoint, 297x242mm,
Galerie Jacques Cérami
Publicités