Si vous passez à Athènes et que vous désirez en savoir plus sur l’histoire de la Grèce antique, le musée de l’Acropole est fait pour vous !  Athènes, Grèce: entrée du Musée de l'Acropole

L’architecture contemporaine (voir image ici ), contrastant avec les ruines environnantes, attire de suite le regard des visiteurs. Malgré la nouveauté du bâtiment, l’endroit garde son âme antique grâce au parvis vitré devant le musée duquel sont visibles des vestiges de la ville d’Athènes d’antan.

La grandeur du musée rend la visite d’autant plus agréable. En effet, les œuvres sont réparties sur 3 étages et présentées par thèmes : guerre, statues de dieux, statues mythologiques, frises … Plus de 4000 oeuvres y sont exposées, venues des réserves, des dernières fouilles et de différents musées grecs. Sous chaque œuvre se trouve une courte description permettant de la placer dans son contexte et de comprendre ce qu’elle représente. Seul bémol, ces plaques explicatives sont écrites seulement en grec et anglais. 

Malgré la diversité des œuvres, l’une d’entre elles m’a particulièrement attirée et émue. Il s’agit des très célèbres cariatides de l’Érechthéion, représentant des femmes vêtues de longues tuniques. Celles-ci servaient à soutenir l’entablement de l’Érechthéion, un temple voisin du Parthénon. Taillées dans le marbre, ces sculptures ont été créées entre 421 et 406 av. J.-C. 
Ces rondes-bosses sont, normalement, au nombre de 6. Les statues authentiques sont actuellement conservées et exposées dans le musée. Cependant, l’une d’entre elles, ayant été perdue, a été remplacée par une copie en plâtre. La sixième, quant à elle, est conservée au British Museum. Celles visibles sur le temple de l’Erechthion sont donc des copies.
Il suffit de cliquer ici pour obtenir une photo de ces statues sur le site officiel du musée. 

Zoom - Détails statue , photographie , Avenidou Petroula
Zoom – Détails statue – photographie – Avenidou Petroula
Vue de profil des cariatiades de l'Erechthéion - photographie - Avenidou Petroula
Vue de profil des cariatiades de l’Erechthéion – photographie – Avenidou Petroula

Véritable témoin de l’antiquité grecque, le musée de l’Acropole est le complément parfait pour terminer en beauté la visite de l’Acropole!

Publicités